Prof. Isabelle Duret

Approche du vécu de la stérilité féminine et masculine; Vécu du couple ayant recours aux procréations médicalement assistées
 

Les questions de la présente étude portent sur ce qui fonde la parentalité : le lien génétique, utérin, social, le désir qui a précédé l’arrivée de l’enfant. La recherche interroge les processus mis en place pendant la grossesse et leur capacité d’assurer au bébé une continuité expérientielle et existentielle entre l’intra et l’extra-utérin. Les couples dits  » commanditaires  » – ou parents génétiques de l’enfant – seront approchés de manière longitudinale, tout au long de la grossesse de la mère porteuse à l’aide des outils tels que le TAT, le Ca-Mir, l’entretien semi-directif et les génogrammes (filiatif et imaginaire).
Naissance d’un enfant – naissance d’une famille : donner et recevoir
 

Ce projet d’étude prend comme point de départ un constat sociétal : le modèle familial change et évolue, ainsi que la transmission. Les héritages sont disqualifiés, le passé escamoté. Que transmettent encore les parents et grands-parents à leurs enfants, par quels processus cette transmission opère-t-elle ou n’opère-t-elle plus ? L’étude sur trois générations devrait nous permettre de mettre à jour les répétitions/transformations conscientes et inconscientes qui interviennent dans la construction/dissolution d’un noyau familial. La population cible est double : des parents primipares  » tout-venant  » et une population  » clinique  ». Les outils pressentis sont les génogrammes classique, libre et imaginaire ainsi que des tests projectifs comme le TAT. [Birth of a child – birth of a family : giving and receiving]
L’adolescence : psychopathologie et développement normal à travers l’étude des liens familiaux et des liens d’affiliation

Cette recherche s’interroge sur les processus de construction identitaire des adolescents au regard des nouvelles familles et appartenances. Elle s’appuie, entre autres, sur l’étude réalisée par les collègues de la Harvard School of Public Health qui ont mis en évidence des caractéristiques psychologiques communes aux adolescents en  »bonne santé psychique » ainsi que des attitudes parentales qui semblent concourir à leur épanouissement maximal, toutes cultures confondues. Les populations concernées sont les adolescents  » tout-venant  » belges et autochtones et une population clinique soit consultant des centres ambulatoires (ex. adolescents présentant des conduites dites à risque ou surconsommateurs de cannabis), soit hospitalisée pour des problématiques lourdes (ex. tentative de suicide, victimes de traumatismes intra ou extra-familiaux). L’étude s’intéresse, de plus, aux adolescents immigrés et réfugiés vivant en Belgique et aux adolescents sénégalais vivant au Sénégal (en collaboration avec la consultation d’ethnopsychiatrie du CHU Brugmann à Bruxelles et le CHU de l’hôpital de Fann à Dakar – Profs O. Sylla et M. Gueye). [Adolescence : psychopathology and normal development through the study of family ties and affiliation bonds]
Le rapport entre les tentatives de suicide à l’adolescence et la représentation des liens de filiation
Cette recherche questionne le rapport entre les tentatives de suicide à l’adolescence et le sentiment d’exister comme élément d’une chaîne filiative. Elle envisage la spécificité de certaines tentatives de suicide chez les adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans, en lien avec des troubles dans l’histoire familiale (traumatismes anciens ou récents, non-dits/secrets, filiations à caractère honteux, ‘). Les représentations que le jeune se fait de sa filiation sont analysées en s’appuyant sur leurs productions aux génogrammes imaginaires, libre et classique. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre la nature des tentatives de suicide à l’adolescence, et de pouvoir mieux aider les adolescents, leurs familles, et ainsi que les intervenants qui les accompagnent. [Connection between adolescence suicide attempt and the representation of filiation bonds]

Adoption et construction identitaire
La présente recherche porte sur la construction identitaire des adolescents adoptés. Elle vise à mettre en lumière la façon dont les adolescents adoptés s’inscrivent dans leur filiation et leur généalogie. Les sujets concernés par l’étude constituent des adolescents adoptés consultant en ambulatoire pour des difficultés psychologiques mineures. La méthode d’investigation est essentiellement basée sur la restitution généalogique sous différentes formes : génogramme biologique, génogramme libre, génogramme imaginaire. Elle introduit également l’utilisation d’épreuves projectives (T.A.T.). L’objectif de cette recherche est de lutter contre la stigmatisation des familles adoptantes, afin d’éviter de dériver vers une sorte de  » prophétie auto-réalisante  » où la croyance en un  » mauvais départ  » induirait rétroactivement sa confirmation. [Adoption and construction of the identity]

Méthodologie de recherche en psychologie clinique

Cette recherche est menée à partir du groupe de contact FNRS  » Systémique et recherche : ULB-ULG-UCL. Ce groupe est conçu comme un lieu de séminaire et d’échanges pour les Professeurs, chercheurs et doctorants cliniciens issus des Facultés précitées et ce, en collaboration avec les universités de Lausanne et La Sapienza à Rome. Il s’agit de réfléchir sur les méthodologies existantes dans le champ clinique (systémique et d’inspiration analytique) en les confrontant à d’autres méthodes appliquées dans d’autres champs, d’approfondir les questions d’implication du chercheur dans la recherche, de lien entre approche quantitative et qualitative, de dialectique recherche et clinique, d’éthique du chercheur. Un ouvrage collectif  »Recherche systémique en Psychologie Clinique » a clôturé trois ans de réflexion. [Research methodology in clinical psychology]

Écoute et accompagnement des jeunes à haut potentiel – Réseau inter-universitaire (collaboration UCL-ULg et Université de Mons)
Cette recherche commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique s’intéresse aux difficultés rencontrées par les enfants et adolescents à haut potentiel et qui se trouveraient en grande difficulté scolaire. Les objectifs poursuivis sont l’évaluation des compétences (intellectuelles et relationnelles) et l’amélioration de leur quotidien. Ainsi, le programme mis en place vise non seulement à aider les jeunes eux-mêmes, mais également leurs familles et leurs enseignants. [Listening and accompanying of high-potential youngers – Inter-university network]