Laura Perichon

Diplômée ingénieure physicienne, j’ai tout d’abord travaillé comme chercheuse au Laboratoire de Glaciologie de l’ULB avant de devenir psychologue clinicienne puis docteure en psychologie et sciences de l’éducation.

Ma thèse de doctorat s’intitule « Transformer les relations entre vivants et morts. Propositions pour une clinique clinique ethnopsychologique du deuil contemporain. » Elle a pour objectif de proposer des pistes de compréhension théorique et d’interventions thérapeutiques destinées à enrichir la clinique du deuil en s’appuyant sur une socio-anthropologie des relations que les Belges et Français entretiennent aujourd’hui avec leurs proches défunts et sur une philosophie des sciences psychologiques. Pour ce faire, j’ai tout particulièrement étudié des dispositifs thérapeutiques actuels agissant sur les souffrances du deuil grâce à la transformation des relations entre vivants et morts. Ma thèse fut co-dirigée par Isabelle Duret et Vinciane Despret et financée par le FRESH du FNRS (2014-2018).

J’accompagne également des mémoires de fin d’études et dispense un séminaire de Questions spéciales et étude de cas cliniques (master en psychopathologie et psychologie clinique).

En parallèle de mon travail de chercheuse, je me forme depuis plusieurs années à l’accompagnement psychologique et psychothérapeutique. Je suis diplômée d’un certificat universitaire d’interventions psychologiques basées sur la pleine conscience et formée à la relation d’aide centrée sur la personne. Je poursuis également une formation à l’hypnothérapie.

Contact: lpericho-at-ulb.ac.be, laura.perichon-at-gmail.com