Prof. Salvatore D’Amore

Salvatore D’Amore, depuis le 2016,  est professeur de Psychologie Clinique de l’Enfant, l’Adolescent et la Parentalité auprès du Service  de Psychologie de Développement et de la Famille à la Faculté de Psychologie et des Science de l’Éducation de l’Université Libre de Bruxelles. Du 2006 au 2016, il a été professeur de Clinique Systémique et Psychopathologie Relationnelle à la Faculté de Psychologie de l’Université de Liège. Il aussi obtenu la qualification en tant que Professeur des Universités (PR) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation en France.

Il a commencé sa carrière en s’intéressant aux représentations et pratiques socio-alimentaires des adolescents  à travers un dispositif multi-méthodologique qui prévoyait, entre autres, le dessin des contextes socio-alimentaires et l’observation des interactions familiales.

Par la suite, il s’est intéressé aux processus relationnels des nouvelles familles et notamment à la gestion des pertes ambiguës et à la reconstruction des nouvelles identités, à l’homo-coparentalité au sein des interactions triadiques observées à travers le Lausanne Trilogue Play et aux attitudes vis à vis des minorités sexuelles notamment des couples et des parents de même sexe.

Son travail clinique, en lien avec ses préoccupations de recherche, est actuellement orienté à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des enfants, des adolescents et des parents au sein des nouvelles familles.

Il participe aussi à différentes conférences nationales et internationales sur la recherche et la thérapie avec les couples et les familles. Ses écrits sont publiés dans des revues et des livres du secteur. Il est d’ailleurs reviewer pour de nombreuses revues scientifiques notamment Family Process et membre de la European Family Therapy Association (EFTA) et de l’American Family Therapy Academy (AFTA).

Aires de recherche

-Validation de la Version Conjointe du Test du Dessin des Contextes Alimentaires.

-Pertes ambiguës et dynamiques relationnelles dans la monoparentalité et la recomposition familiale.

-La transition à la parentalité des nouvelles familles.

-Attitudes vis à vis des parents et des familles appartenant aux minorités sexuelles

Contact : sdamore@ulb.ac.be